Aller au contenu

 

Collation des grades 2007 : des souvenirs impérissables

La collation des grades 2007 aura marqué les mémoires des quelque 12 000 personnes qui y ont pris part. Nous vous proposons ce survol en photos et en brefs témoignages qui révèlent la grande fierté qui a animé les nouveaux diplômés et leurs proches lors de l'événement du 15 septembre.
La collation des grades 2007 aura marqué les mémoires des quelque 12 000 personnes qui y ont pris part. Nous vous proposons ce survol en photos et en brefs témoignages qui révèlent la grande fierté qui a animé les nouveaux diplômés et leurs proches lors de l'événement du 15 septembre.

27 septembre 2007

La cérémonie ravit les diplômés et leurs invités


Isabelle Cyr
Kinésiologie

«La cérémonie était super. J'avais quelques appréhensions, je pensais que ça allait être long, mais finalement il n'y avait pas de temps mort. Quand ça a commencé, j'ai été étonnée de voir tous les étudiants rassemblés qui agitaient leurs foulards.»

Jean-Philippe Verreau
Droit

«La collation était géniale. Voir tout le monde ensemble a créé une énergie différente. J'ai aimé quand les doyens parlaient entre eux et commentaient la performance de leurs étudiants. Je trouvais intéressant d'avoir leurs commentaires personnels.»

Vanessa Côté
Sciences infirmières

«La cérémonie était très intéressante. J'ai apprécié le discours du recteur. J'ai beaucoup aimé les cantatrices. Ça faisait moins officiel et moins lourd.»


Gilles Plamondon

Père d'une diplômée en psychologie

«J'ai trouvé la cérémonie extrêmement impressionnante. Je n'ai pas eu l'occasion quand j'ai fait mes études d'avoir une collation des grades, et j'ai été très impressionné par la solennité de la cérémonie. Je trouve très sympathique le ton qui est pris. Il est à la fois sérieux pour rendre compte de la démarche des gens, mais en même temps empreint d'une certaine bonhomie qui correspond bien au climat sherbrookois qui est plus communautaire. La suite des interventions des doyens qui parlaient les uns sur les autres, c'était comique et sympathique. Ça a enlevé le trop sérieux, ce qui pourrait être lourd dans une cérémonie comme celle-là.»

 

Gaston St-Yves
Père d'une étudiante en droit

«C'était vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé quand les doyens ont fait leur discours les uns après les autres. En étudiant à l'Université, mon enfant fait vraiment ce qu'elle aime. Elle y a retiré beaucoup de connaissances. Nous l'avons toujours encouragée et nous sommes très fiers d'elle.»

Mario Choquette
Père d'une diplômée en sciences infirmières

«C'était très bien et innovateur. La cérémonie était chaleureuse et bien organisée. Le moment que j'ai préféré est quand les doyens sont venus vanter les mérites de leur faculté avec sérieux. J'ai trouvé ça plaisant.»

Carl Paré
Éducation

«C'était agréable d'assister à la remise des diplômes de doctorat. Mon moment favori a été la présentation de chacune des facultés. Présentement je suis engagé dans une école secondaire en tant qu'enseignant en mathématiques.»


Diplômés à la conquête d'un monde nouveau!


Philippe Mailhot
Génie mécanique

«Notre formation nous a bien préparés pour le marché du travail, grâce notamment au régime coopératif. Quand nous avons intégré le marché du travail, nous étions déjà autonomes et capables de nous débrouiller. Le plus beau souvenir que je garde de l'Université est le gros projet de conception que j'ai réalisé sur une période de deux ans. Nous avons passé plusieurs soirs à l'Université pour terminer ce projet. La collation des grades est l'accomplissement final de nos efforts. C'est aussi une occasion de revoir les amis que nous n'avions pas revus depuis le mois de décembre.»

Ben Bouazza Brahim, du Maroc
MBA

«Je suis juriste de formation. En étudiant à l'UdeS, je suis venu chercher un perfectionnement. Je voulais mettre mes connaissances à jour. Je souhaite aussi avoir la possibilité de m'inscrire dans d'autres programmes pour obtenir d'autres diplômes. Pour moi, la collation des grades est une fierté.»

Jocelyne Benoît
Maîtrise en théologie

«Ma formation à l'Université m'a apporté une ouverture au monde. Je garderai comme souvenir la chaleur entre les étudiants et les professeurs. Je termine une maîtrise, donc la collation des grades représente pour moi une continuité.»

Maude Chagnon
Sciences infirmières

«Ma formation m'a apporté plus de connaissances et plus d'assurance pour exercer mon métier. Je retiens comme bon souvenir les liens d'amitié qui se sont créés entre les filles du groupe. La cérémonie représente la fin d'un travail acharné.»

Didier Lachance
Études littéraires et culturelles

«Ma formation m'a apporté une très grande connaissance de la culture autant québécoise que française et surtout des outils d'analyse qui vont me suivre tout au long de ma carrière. Je garde en souvenir des professeurs doués et passionnés, d'innombrables amis, mais surtout les partys à l'ancien bar universitaire le Kudsak. Cette cérémonie est un point marquant dans ma vie, car je ne pensais pas me rendre jusqu'ici. C'est une bonne occasion de célébrer la fin des études.»

Ken Mafu
Kinésiologie

«Ma formation m'a apporté beaucoup d'expérience de terrain. J'étais dans le régime coopératif, donc avec le système de stages, j'ai pu voir, directement à l'intérieur de mon bac, si le programme était fait pour moi ou non. Finalement, j'ai adoré le programme. Mes plus beaux souvenirs de l'Université sont la proximité des étudiants, le travail d'équipe et l'entraide. Contrairement à Montréal, le campus de l'UdeS est plus restreint, ce que j'ai adoré. J'ai aussi joué au football et je garde de bons souvenirs de l'équipe. Cette collation des grades représente pour moi un moment important, la fin d'une étape et le passage à autre chose.»

Photos de Martin Blache, Michel Caron, Charles Couture, Christian Landry et Hendrik Hassert.


Lien contextuel

Collation des grades